Marie et moi sommes accueillies par Véro, chez qui nous faisons une séance d’essayage de la 2e toile du bustier. Les annotations prises sur la première toile ont permis à Marie de redécouper et réassembler un bustier exactement à mes mesures. Ce soir, c’est l’heure de vérité : va-t-il m’aller ?

Nous commençons par repousser l’instant fatidique le temps d’aller chercher des pizzas au coin de la rue : je vais devoir rester debout un moment, il me faut de l’énergie.

Pour découper les morceaux de toile pour ce nouveau bustier, Marie a réalisé un patronage en papier cartonné tenant compte des indications notées à l’essai précédent. Evidemment, il faut un peu d’imagination pour voir un joli bustier dans ces bouts de carton…

Bustier Bustier

D’ailleurs, la version cousue en tissu n’est pas tellement plus parlante quand personne n’est dedans.

Bustier

Mais une fois la pizza avalée, je passe le bustier et tout prend forme. C’est un succès : le devant du bustier est impeccable, les mesures sont parfaites.

Bustier

A l’arrière du bustier, seuls 5mm sont à retirer dans la hauteur pour bien plaquer le tissu sur moi, ce qui se fera aisément avec une petite pince[1].

Bustier

Ensuite, ce sera le moment de l’ajout des baleines, qui rigidifieront l’ensemble et tendront le tissu. Puis le tissu de la robe viendra recouvrir le tout pour la finition. Une fois les baleines et les trois épaisseurs de tissu en place, le bustier tiendra bien en place de lui-même.

Notes

[1] Aisément pour Marie, bien sûr. Vous pensez bien que lorsque j’écoute la conversation entre Marie et Véro, beaucoup de choses m’échappent.