Sophie les trouve un peu hypocrites, ceux qui nous disent que notre mariage est leur raison d'être. Ceux qui nous expliquent que nos désirs sont leurs ordres. Ceux qui mourraient pour nous trouver la bonne couleur de ruban.

Elle a raison : ceux qui diluent leurs pseudo-réponses dans une soupe commerciale au sourire aquafresh sont des hypocrites.

Elle ne voit en revanche pas où les autres, qui lui paraissent si impliqués et à l'écoute, pêchent également. Sophie ne s'est pas rendu compte qu'ils exagèrent aussi, ceux qui se mettent -réellement- en quatre pour « répondre à vos envies et faire de ce jour votre jour. »

Voyez-vous, il existe une différence fondamentale entre la future mariée et le futur marié. C'est la future mariée qui est le coeur de cible. Elle seule.

Et les gentils commerçants ne se mettent -réellement- en quatre que pour répondre à ses envies (à elle) et faire de ce jour son jour (à elle). Le type qui est à côté d'elle et qui l'accompagnera tout au long de « sa » journée fait vaguement partie du décor. Il faut bien de temps en temps lui parler mais c'est uniquement parce qu'on n'a pas inventé de « mariage toute seule ».