Tout le monde encense le nouveau tégévé est. A tort. Il est beaucoup trop rapide. Comment voulez-vous vous reposer d'une semaine épuisante en à peine quarante-cinq minutes ! A l'arrivée, Pierre est sur le quai tandis que Flora -témoin No 1- qui n'a pas trouvé de place de parking fait des tours devant la gare. Bonsoirs, bisous, blabla, voiture. Une salade et nous discutons jusqu'à pas d'heure pour justifier la grasse matinée du lendemain.

Une fois celle-ci expédiée[1], nous passons à l'attaque, direction un caviste recommandé par un collègue rémois de Sophie. L'avantage du caviste, c'est qu'il a beaucoup beaucoup de champagnes, de toutes les sortes.

Reims

L'inconvénient du caviste c'est qu'il a tellement de champagnes qu'on ne sait que choisir.



Reims Reims Reims

Du coup le plus simple, c'est encore de lui demander. Il nous conseille un nombre de bouteilles et trois champagnes -un mélange équilibré, avec un tiers de pinot noir, un tiers de pinot meunier et un tiers de chardonnay- un blanc de blanc -100% chardonnay- et un plus fort -90% pinot noir- mais comme il ne fait pas de dégustation, nous achetons 6 bouteilles (2 de chaque, afin d'améliorer la précision des tests comparatifs à venir).

Quelques minutes plus tard, nous retrouvons Charles -témoin No 2- et Ségolène, dont le cousin a le bon goût d'être viticulteur champenois. Un peu de voiture nous entraîne à Rilly-La-Montagne. Stéphane Herbert nous fait goûter un excellent brut (un tiers de chaque cépage) puis un rosé qui nous convainc un peu moins.

Reims Reims Reims

Même traitement, nous repartons avec deux bouteilles de brut. Miam.

Vingt heures, heureux nous investissons le Lion pour France - Nelle Zélande. Soirée intense mais dénouement heureux : la victoire est fêtée au Cosi, gentil restau' italien du centre de Reims... Belle soirée. Des bulles -bleues- plein les yeux nous filons voir Morphée.

Il nous abandonne alors qu'il est l'heure de visiter les caves Pommery.

Reims Reims Reims Reims

La visite se termine par une dégustation comparative.

Reims Reims Reims

Pas de doute, l'un des deux est meilleur que l'autre...

Reims Reims Reims Reims

Une fois le repas de midi avalé, il s'agit de faire entrer huit bouteilles de champagne dans une valise qui était déjà pleine...

Reims

Hier soir aurait pu être la première occasion d'en déboucher une mais les Anglais ont été trop fort. Tant pis, ce ne sont pas les occasions qui manquent !

Notes

[1] Entre ce paragraphe et le précédent, la nuit s'est écoulée.