Ce week-end là, alors que partout en France, le temps s’annonce morose, la Bretagne sud a commandé du soleil. C’est parfait pour débuter les vacances.

Jour 1

11h

Réveil. Car il est bien connu que les week-ends les plus réparateurs commencent par une grasse matinée.

15h

Visite d’un haut lieu médiéval breton le manoir de Trédion, construit dans les années 1350 pour le Duc de Bretagne, et transformé en château à partir de 1840 par Hippolyte du Fresne de Virel. J’ai du mal à croire que la décoration soit d’époque. Le guide nous dit que toutes les décorations sont possibles, il suffit de demander. Il est bien sympathique mais, à mon avis, il devrait réviser son histoire de l’art...

16h30

Passage éclair au Pressoir à Saint-Avé un petit restaurant à la carte fort alléchante. C’est dit, nous y retournerons.

17h15

Le golf de Kerver, son parking, son practice, son club house. Très accueillant le club house. Dommage que je ne joue pas au golf, car si je jouais au golf, j’aimerais bien aller dans un club house comme celui là, après une dure[1] journée de golf.

On nous présente le cuisinier, peut-être est-ce une coutume dans les clubs house. Il a les yeux qui brillent lorsqu’il parle d’épices, de saumon qu’il fume lui-même et de pavé de chevreuil... Bref, en bon commercial, il nous convainc : nous réservons pour le lendemain soir.

19h

Après un passage éclair à la maison, nous allons dîner au manoir de Kerbot. Le patron un peu froid nous fait visiter toutes les salles du restaurant. ‘’Vous pouvez vous asseoir ici, mettre des tables là, enlever celles qui sont ici. Et les gens peuvent danser par là... ‘’ C’est du bluff : il finit par nous conduire à une table déjà dressée, on n’a rien pu choisir.

Miam

Sophie nous conseille d'essayer tout ce que nous pourrions prendre si on revenait. C’est curieux, puisqu’on y est justement, on devrait choisir ce qui nous plait maintenant. Enfin, le choix est tout de même large. Et c’est tout à fait miam, quoique sans surprise.

23h

Il est temps de se coucher, épuisé par cette première journée de vacances. C’est étrange, normalement, les vacances sont faites pour se reposer. Premier bilan : un mois de régime envolé en quelques fourchetées.

Jour 2

11h

Réveil. Car il est bien connu que les dimanches les plus réparateurs commencent par une grasse matinée.

13h30

Sophie me demande ce que j’ai pensé des restaurants de la veille. Les cadres étaient tous sympas et c’était bien bon. Elle organise un conference call avec mes parents pour en parler de nouveau[2] mais l’esprit vacances triomphe enfin à 16h : nous filons lézarder au soleil, sur la terrasse.

20h

Nous allons voir ce que ça fait de jouer au golf. Enfin de manger au club house après une journée de golf.

Miam Miam Miam Miam

Et bien, je comprends le golfeurs : c’est bon. Très bon. Quoiqu’un peu poivré. Et pas léger non plus. Décidément, mon régime est mort.

Jour 3

10h

Réveil matinal, il est temps de choisir. ‘’Choisir quoi ? Ah la salle !’’ Mes papilles gustatives ont un souvenir ému des deux restaurants testés mais le régime la raison le cadre l’emporte : nous irons là où nous n’avons rien goûté. ‘’Pourquoi ?’’ C'avait l’air plus léger.

11h50

Vérification faite, le portrait de notre nouveau président est bien accroché dans la mairie de Sarzeau. Nous pouvons donc, en toute confiance, acheter un cerf-volant dans cette commune modèle.

14h30

Il est grand temps d'éliminer. Au programme vélo et cerf-volant.

19h

Suite à une maladresse informatique qui ne lasse pas de me désespérer, je perds l'immense majorité des photos de ce week-end. J'ai dû oublier quelque chose d'important...

Notes

[1] Ca peut être dure une journée de golf ?

[2] C'est curieux chez les Français, ce besoin de parler de nourriture.