Jour 1

15h

RDV au château de Trédion, à 40mn en voiture de la mairie, pour une visite guidée. Premier réflexe : prendre des photos pour ceux qui n’ont pas pu venir. L’occasion de vérifier la compatibilité esthétique des futurs mariés avec le cadre.

Tredion

Un tour du propriétaire plus tard (le château étant préparé pour un mariage le soir même, cela donne un bon aperçu), entretien avec Thierry Turpin, conseiller en organisation de mariages (wedding planer pour les intimes).

Selon lui un seul mot d’ordre : tout est possible !

16h30

Passage éclair au Pressoir à Saint-Avé pour la visite d’un 4e lieu qui cherche à entrer dans le club restreint des finalistes sans être passé par les pré-sélections. Il est rapidement et facilement écarté : il ne fait pas de mariages.

17h15

Arrivée sans préavis à la table du Kerver. Encore une fois, séance photos. Le tour du propriétaire est rapide et le jury se penche avec beaucoup d’attention sur les propositions de menu. Incapable de résister, il prend rendez-vous pour une dégustation complète au restaurant dès le lendemain soir.

Kerver Kerver Kerver

Kerver Kerver

19h

Après la première pause de la journée, arrivée au manoir de Kerbot où RDV a été pris pour manger. Après la traditionnelle séance photos, le lieu est visité de fond en comble. La cour extérieure, la salle de repas, la salle de danse, les différentes dispositions de tables possibles… le jury ne laisse rien passer. 45mn plus tard, passage à table.

Kerbot Kerbot Kerbot

Kerbot Kerbot

Le jeu est simple : comment commander 4 menus à partir de la carte quotidienne (au quotidien, le manoir fait restaurant) permettant de goûter un maximum de plats proposés dans les menus de mariage, tout en respectant les envies de chacun ?

La présence d’une prof de maths à la table a-t-elle aidé à constituer 4 menus optimaux ? L’histoire ne le dit pas…

23h

Repos mérité après une première journée chargée. Premier bilan : tout le monde a trop mangé.

Jour 2

13h30

Après une matinée d’intense réflexion – également appelée « grasse mat’ » dans certains milieux – et un déjeuner très léger – suite au dîner de la veille et en prévision de celui du soir –, premier conciliabule entre les 4 membres du jury présents. Le manoir de Kerbot est unanimement écarté : trop petite salle, disposition peu pratique des tables, propriétaires peu chaleureux, route que l’on entend à proximité. Le choix entre les deux autres participants s’annonce plus difficile.

15h

Les membres du jury prennent contact avec leurs soutiens à distance qui n’ont malheureusement pas pu se déplacer. Comptes-rendus détaillés au téléphone, envois de photos par mail, Bertrand me souffle « j’ai l’impression d’être au boulot à passer des conf’calls toute la journée ».

18h30

L’avis du jury à distance tombe : une première préférence se dessine.

20h

Arrivée à la table du Kerver pour le repas (la table du Kerver fait également restaurant au quotidien). Le problème de la constitution des menus recommence comme la veille. Une fois encore, un compromis est trouvé après moultes discussions.

Excellent repas, qui plaît beaucoup plus que la veille. Plus raffiné et plus recherché. L’adresse est bonne. Toutefois, même conclusion que la veille : à la sortie, tout le monde a trop mangé. Note pour plus tard : être moins gourmande et plus raisonnable.

Jour 3

10h

Réveil difficile : toutes les salles ont été visitées et testées à leur maximum, il va falloir choisir. Impossible de repousser plus avant la décision. Après beaucoup d’hésitation, c’est le château de Trédion qui est retenu. Le cadre est privilégié, pour profiter pleinement du cocktail avant le repas. La table de Kerver, malgré ses indéniables qualités, est en effet écartée pour sa terrasse trop petite et coincée entre un parking, les derniers joueurs de golf et les baigneurs sur le chemin du retour de la plage.

11h50

Arrivée en catastrophe à la mairie qui ferme à 12h pour vérifier qu’un créneau est encore disponible le samedi 9 août 2008. Arghh, le créneau de 15h30 que nous visions est déjà réservé (1 an à l’avance !), nous optons pour celui de 14h30. Les invités auront le temps de se reposer avant la réception, nous celui de faire des photos.

14h30

Quelques coups de fil nous ont permis de confirmer la réservation au château et de prévenir les autres salles, notre objectif est atteint avec un jour d’avance. Nous allons même pouvoir profiter un peu de notre passage en Bretagne pour faire un tour de vélo…