Toutes (ou presque) les adresses ont été récupérées, il est temps de jouer du stylo.

Timbrage Timbrage

Puis vient l'étape pliage - mise sous pli.

Timbrage Timbrage Timbrage

Samedi matin, d'un passage au musée du timbre, nous avons rapporté soixante voiliers, vingt cœurs et cent quatre-vingts mariannes jaunes. Pourquoi tant de timbres, vous demandez-vous ? Afin de personnaliser chaque pli ! L'empreinte timbrale de chaque enveloppe doit être unique.

Un travail digne des meilleurs artisans-timbriers.

Timbrage Timbrage

Une fois le matériel indispensable réuni (n'oublions pas : on ne travaille bien que bien outillé), la séance de collage peut commencer. Première étape : vérifier la qualité d'impression de chaque timbre.

Timbrage

Deuxième étape : le découpage - dépoussiérage du timbre. Gants blancs et pince de précision de rigueur.

Timbrage Timbrage Timbrage

Troisième étape - le cœur du procédé ! - l'humidification. Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué qu'un verre d'eau figure dans le matériel de base. Gare à la déshydratation ! Un bon colleur de timbre consomme un litre d'eau par heure.

Timbrage

Quatrième étape : l'application délicate sur l'enveloppe. Afin de garantir précision et efficacité, Bertrand n'a utilisé que des marteaux de 12.

Timbrage Timbrage

Jugez vous-même du résultat !

Timbrage

Une fois toutes les enveloppes affranchies, un dernier contrôle qualité permet de vérifier que chaque pli n'est ni trop ni trop peu affranchi[1].

Timbrage Timbrage

Et voici le champ après la bataille :

Timbrage

Et pour finir, n'hésitez pas à participer au grand jeu "Où est mon invitation ?"[2] Une version non réduite de l'image est jointe en annexe à ce billet.

Timbrage

Notes

[1] Pour le cas malencontreux où certains d'entre vous se verraient demander une participation pour affranchissement insuffisant, un remboursement au tarif lent en vigueur est possible. Merci de nous faire parvenir les justificatifs nécessaires ainsi qu'une enveloppe à votre adresse correctement affranchie à Sophie et Bertrand, service consommateurs, 5, rue Mathurin Régnier 75015 Paris.

[2] Une invitation pour une soirée en Bretagne le 9 août prochain à gagner.